Sécheresses dans nos territoires : des idées nouvelles et une mise en pratique dans la lecture de paysage, par Samuel Bonvoisin.

Dans le cadre de sa participation aux travaux du Jardin du Ravelin et du Tiers-lieu « le 97 », Alusage propose un cycle de conférences et de mises en pratiques dans un fil d’ariane alliant architecture du paysage et permaculture, en ville comme à la campagne. Le 25 mars 2023, Samuel Bonvoisin conclue ce cycle par une initiation à la lecture de paysage sur une commune du Grand Besançon.

©

Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ?

Samuel Bonvoisin, expert en hydrologie régénérative, nous invite à un voyage pour lire le paysage de notre territoire communale en lien avec les cycles de l’eau, la gestion de la forêt, l’agriculture et la biodiversité.

Dans cette période qui peut être vécue comme angoissante par certains, cette action vise à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Pour venir il est nécessaire de s'inscrire en cliquant ici, les places sont limitées.

Cette intervention est une ouverture à des mises en place ultérieur de dispositifs pour faire face à la sécheresse sur notre territoire: keylines, plantations de Haies, gestion des forets...
Evènement en présentiel. Inscription obligatoire

Quitter la version mobile