Soirée historique : 45 ans de la fromagerie-musée de Trépot

Une soirée historique aura lieu le vendredi 19 septembre 2025 à 20h au centre du village, à la fromagerie-Musée de Trépot pour célébrer le 45e anniversaire du site.

©

A l’occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, la Fromagerie-Musée ouvrira ses portes aux publics exceptionnellement pour une soirée historique inédite le vendredi 19 septembre 2025 à 20h00.

L’association de gestion "Les Amis de la Fromagerie-Musée" prévoit une belle soirée riche en souvenirs, pour le 45e anniversaire de la création de la fromagerie-Musée à Trépot, inaugurée en octobre 1980. Pour cette année anniversaire, le musée s’est vu créé un tout nouvel espace muséographique ou est exposé l’ensemble des archives, de la fromagerie et de sa transformation en musée.

Une exposition installée dans un monument d’histoire au cœur du village de Trepot, conservatoire des traditions fromagères agricoles et rurales.

Ce nouvel espace d’archives muséographique soutenu par la municipalité et son exposition 2025 : "45 ans d’un musée hors du commun-histoire d’un patrimoine local" sera inauguré et vernis le 19 septembre. Parallèlement au vernissage de l’exposition temporaire dans la cave 1818 : "Sa majesté la vache de race montbéliarde" qui est l’invitée de cette année, une vache de race emblématique dans notre région et obligatoire pour la fabrication du comté.

Ces expositions et ces nouveaux espaces seront célébrés en présences des élus locaux, habitants de Trépot et adhérents, vendredi 19 septembre dès 20h00.

La soirée mettra à l’honneur l’histoire du village et de sa fromagerie, et s’achèvera par la projection en avant-première d’un nouveau documentaire audiovisuel, réalisé par Mattéo Guillemin, secrétaire de l’association et guide-conférencier passionné de l’histoire de Trépot. Ce film, remarquable d’authenticité, mêle images en super 8 couleurs de 1977 – montrant le dernier fromager, Gabriel Prost, à l’œuvre dans l’atelier – et images de l’inauguration de 1980, accompagnées de la chanson de Jean Ferrat "La Montagne". Un moment fort en émotion qui touchera le public par les valeurs qu’il transmet.

Le film intègre également des archives de l’INA, dont un reportage de 1979 évoquant les actions entreprises à l’époque pour sauver l’ancienne fromagerie et en faire un musée témoin des activités fromagères.

On y retrouve les propos de Francis Denel, alors directeur de la DRAC Franche-Comté qui déclarait: "La mutation économique a mis en péril des équipements artisanaux ou industriels. Ce musée représente ces activités en voie de disparition. Nous nous efforçons de sauver ce qui peut encore l’être, pour notre histoire, pour notre avenir, mais surtout par respect du passé".

Ces mots, toujours d’actualité, rappellent l’importance de la protection du patrimoine rural. C’est également le message que souhaite transmettre Roland Philippe, président-conservateur du musée et délégué territorial de la Fondation du Patrimoine : inviter les visiteurs à découvrir ce lieu vivant, témoin de la vie agricole et fromagère et de l’histoire des villages ruraux dans les années 1970

Quitter la version mobile