Solidarité femmes : une exposition et un film sur le plaisir féminin à Besançon

Dans le cadre de la journée des droits de la femme le mercredi 8 mars, l’association Solidarité femmes de Besançon proposera deux évènements organisés au sein de l’Habitat jeunes les oiseaux à Besançon.
 

© solidarité femmes

Jusqu'au 10 mars, une exposition "pluriELLES" dévoilera plusieurs oeuvres d'artistes féminines et un film sur le plaisir féminin "Female pleasure" sera diffusé gratuitement au sein des locaux.

Un appel à la manifestation le mercredi 8 mars

Outre ces évènements, l'association Solidarité femmes participe également au collectif bisontin pour les Droits des femmes qui organise de nombreuses animations durant le mois de mars, à retrouver sur leur site.

Les membres de l'association Solidarité femmes de Besançon invitent également le public à manifester mercredi 8 mars à 14h place Battant, aux côtés des association féministes et syndicats de la ville. Les manifestants pourront inscrire leurs revendications devant la préfecture sur un mur prévu à cet effet.

Info +

L'association Solidarité femmes de Besançon a été créée en 1980, à l’initiative d’un "Groupe femmes" bisontin, composé de militantes féministes qui venaient en aide bénévolement aux femmes victimes de viols ou de violences conjugales.

Elles obtiennent la création d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) le 1er février 1982. Cette structure a vu le jour grâce aux financements de la DDASS, du CCAS, du Conseil général, de la CAF, de la mairie et du Ministère du droit des femmes. À l’époque, ce lieu spécifique à Besançon est le seul à accueillir des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Ce CHRS dispose d’un seul appartement permettant un hébergement.

Depuis, l’association a grandi, le CHRS possède désormais de 33 places pour femmes et enfants répartis dans 10 appartements et pris en charge par une équipe de 12 salariés. Un emploi supplémentaire permet désormais un accueil de jour sans rendez-vous à l’association et lors de permanences à Baume les Dames, Morteau, Pontarlier et Valdahon. L’association effectue également des missions de prévention et de formation auprès de publics jeunes ou professionnels. Une vingtaine de bénévoles participent à l’activité en tant qu’administrateurs en animant différents ateliers destinés aux personnes accueillies.

Quitter la version mobile