Spectacle de clôture du Festival Grammont : Le Roi Lear de Shakespeare revisité…

© Compagnie du Bondinho

C’est l’histoire d’une passation de pouvoir entre un Roi et ses filles. Avant de léguer son royaume à ses trois héritières, il leur demande laquelle d’entre elles l’aime le plus. Les deux premières sœurs couvrent leur père d’éloges amoureux, mais la plus jeune fille refuse de parler : elle lui explique qu’elle l’aime comme une fille aime son père, ni plus, ni moins. Le Roi le prend comme un affront et la déshérite. Cet événement va déclencher un tumulte familial et politique dans lequel des clans vont s’affronter pour s’emparer du trône. Avec cette œuvre, Shakespeare s’empare du thème de la
transmission pour décrire un monde en rupture. Il soulève des questionnements encore actuels sur la confrontation entre des idéaux : le monde ancien face au nouveau, la loyauté face aux complots, la rationalité face aux croyances ou encore la sagesse face à la folie.

Le spectacle est monté dans une traduction inédite qui restitue les aspects à la fois concrets et poétiques de l’écriture de Shakespeare. Les partis pris artistiques sont orientés vers une esthétique édulcorée et exubérante, afin de ne pas réduire le propos du spectacle à un contexte particulier qui resserrerait la portée de l’œuvre à une histoire relevant davantage de l’anecdotique ou du fait divers, que d’une fable qui s’adresse de façon plus intime à un large public.

Infos +

Quitter la version mobile