Table Ronde : “De la théorie à la pratique : penser la relation”

Table ronde "De la théorie à la pratique : penser la relation" le 19 novembre 2025 à 19h30 à la MSHE Besançon.

©

Table ronde "De la théorie à la pratique : penser la relation" 19 novembre 2025 | 19h30 | MSHE Besançon |

Dans le cadre de la sortie du livre "L'art de la relation au service de l'accompagnement"  et afin de célébrer cette sortie, nous vous invitons à une soirée de présentation durant laquelle nous vous proposons d'échanger ensemble et de "penser la relation".

Penser la relation, c'est interroger ce qui nous relie. Accompagner est certes une affaire de professionnel•le•s, mais c'est également le lot commun du parent qui soutient son enfant, de l'enfant, devenu adulte, qui accompagne ses parents vieillissants, de l'ami qui traverse une épreuve avec l'autre... La relation, l'aide et l'entre-aide sont au cœur de nos vies. Nous sommes tou•te•s des accompagnant•e•s en puissance.

Accompagné de Pierre Frankhauser* (préfacier du livre, Professeur émérite, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France IUF), les deux auteurs, Jean Dupré** et Jérôme Valentin-Léautaud***  explorerons comment passer de la théorie à la pratique ? qu'est-ce qui fait qu'il n'est pas si simple de modéliser et anticiper les comportements, attitudes et dynamiques relationnelles? comment cette complexité se traduit-elle concrètement dans nos gestes, nos paroles, nos présences à l'Autre et au monde.

Signature et verre de l'amitié.

* Pierre Frankhauser est professeur émérite et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF) spécialiste en modélisation des dynamiques humaines appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (SHS), et en particulier aux comportements des individus en milieu urbain. Titulaire d’une première thèse de
doctorat en Physique à Stuttgart (Allemagne) puis d’une seconde thèse de doctorat en Géographie urbaine, théorique et modélisatrice, à Paris (France), il est auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et poursuit actuellement ses travaux de recherche et de modélisation.

**Jean Dupré, praticien, superviseur et formateur en hypnose ericksonienne, intervient principalement auprès d’instituts de référence (ARCHE, AFNH…). Son parcours entre journalisme et solidarité internationale éclaire une pratique centrée sur les dimensions narratives et relationnelles du changement.

***Jérôme Valentin-Léautaud, praticien intégratif et chercheur associé (Chaire TRADIS - UQAM), intervient en individuel comme en collectif. Il supervise, forme (CNFPT, Université) et anime des groupes d’analyse des pratiques, explorant les dynamiques systémiques complexes du changement et de la relation.

Infos +

Vous pouvez partager  partager information autour de vous aux personnes que cela peut intéresser

Quitter la version mobile