Tournoi de la Boucle à Besançon

Le dimanche 18 juin, le club de rugby l’Olympique de Besançon organise la 34 ème édition du célèbre “Tournoi de la Boucle” au complexe de la Malcombe à Besançon.

© Olympique de Besançon

Le Tournoi de la Boucle, un classique du rugby bisontin

Créé en 1988 et devenu, au fil des années l'un des tournois incontournables de l'Est de la France. Après les difficiles années de Covid et l'annulation de l'édition précédente suite à la canicule, cette 34ème édition annonce le retour du Tournoi de la Boucle. Organisé à quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France, le Tournoi s'annonce comme le prélude local de cet évènement sportif majeur.

Après les championnats de France scolaires qui se sont déroulés au stade Maurice Jabry du 6 au 8 juin, ce sont cette fois environ 1200 jeunes joueurs de 6 à 14 ans, issus de 22 clubs qui fouleront de 10 heures à 16 heures les 25 terrains aménagés à la Malcombe et se disputeront le précieux challenge général.

Une vitrine pour le rugby et pour l'Olympique de Besançon

Cette manifestation est en effet un symbole de la politique du club de l'Olympique de Besançon qui, depuis des années, donne la priorité à la formation des jeunes plutôt qu’au recrutement coûteux de joueurs extérieurs. Parce que les jeunes viennent moins spontanément au rugby sur les bords du Doubs que sur ceux de la Garonne ou de l’Adour, cet investissement est essentiel et le tournoi de la boucle, depuis 35 ans, est une vitrine qui permet aux spectateurs, parents et enfants de découvrir la discipline.

Si l’OB, en entente avec Baume les Dames pour constituer l’UBB, sera un des favoris, Pontarlier, Chalon, Beaune et Nuits-Saint-Georges sont de sérieux prétendants au vu de leurs résultats de la saison. Ils se méfieront tous, toutefois, des provençaux de Gardanne dont le niveau exact est inconnu mais qui seront sans doute redoutables comme toutes les équipes du midi.

Du jeu, de l’engagement, de la combativité, des joies et des larmes sont au programme parce que le rugby c’est l’école de la vie. Les animations diverses et la restauration viendront compléter cette journée, pour une grande fête du rugby à Besançon !

Quitter la version mobile