Tournoi musical

©

Tournoi musical

Joute instrumentale entre l’Allemagne, l’Angleterre, la France et l’Italie, programme en création (commande du festival)

Ensembles Les Timbres et Harmonia Lenis Maite Larburu, violon Myriam Rignol, viole de gambe Kenichi Mizuuchi, flûtes à bec Julien Wolfs, orgue et clavecin Benoît Colardelle, lumières "Quand on sait choisir, avec le discernement requis, ce qu’il y a de meilleur dans le gout de la Musique de plusieurs Nations : il en provient un gout melé qu’on pourroit fort bien, & sans passer les bornes de la modestie, appeler à présent : le gout Allemand" Johann Joachim Quantz (1697-1773), Essai (1752)

Le public suivra-t-il l’avis de Quantz en désignant l’Allemagne comme nation victorieuse du Tournoi musical des 1000 Etangs ? L’ensemble Les Timbres propose aux auditeurs de retrouver arbitre le temps d’un concert interactif, où le programme joué est soumis à son choix !

L’ensemble Les Timbres a déjà fait passer (aux nombreuses œuvres de musique candidates à cette joute !) les stades du premier tour jusqu’au quart de finale, choisissant les meilleures pièces représentant les quatre grandes nations musicales de l’époque baroque : France, Allemagne, Angleterre et Italie.

Pendant la première partie du concert - une demi-finale de haut vol ! – chaque nation avec ses champions (ces stars internationales que furent Couperin, Bach, Purcell ou Corelli par exemple) essayera de convaincre le public de la choisir parmi les deux qui auront l’honneur d’arriver en finale.

Un vote collecté pendant l’entracte donnera le verdict propre au Tournoi des 1000 Etangs ! La seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir leurs qualités pendant des pièces de plus grande ampleur, d’une bonne dizaine de minutes. Le pays vainqueur recevra à l’issue du concert le trophée de la "Nation coup de cœur Musique et Mémoire 2018", nation qui sera alors jouée comme bis.

Quitter la version mobile