Trois femmes comtoises fouriéristes – Tableaux-débats

« Trois femmes comtoises fouriéristes » – La conférence théâtralisée de l’arÊTE se joue à la forge de Montagney ce dimanche 24 juillet dans le cadre de la saison « Patrimoines communs » du Conseil Départemental du Doubs.

©

L’arÊTE est partenaire de la saison pour cette année et présentera sa conférence théâtralisée « Trois femmes comtoises fouriéristes » à Montagney-Servigney, sur le site sublime de la forge de Montagney, au bord de l'Ognon.
Sur le lieu même d’où sont originaires Clarisse Vigoureux, Julie Considerant et Clarisse Coignet, on découvrira comment ces 3 femmes aux destins hors normes ont participé à la diffusion des idées de Charles Fourier.
Au travers de leurs portraits mis en scène, c’est un XIXème siècle dans ses dimensions utopiques, sociales et laborieuses qui sera exploré.

La création de ce projet, originellement à l’occasion de la journée du droit les femmes le 8 mars, a été soutenue par l'ASEP, le collectif Histoire des Chaprais, le café des pratiques, les amis de la forge de Montagney, l'association d'études fouriéristes et la ville de Besançon.

Les territoires du Doubs possèdent de nombreux sites patrimoniaux et paysages d’intérêt, porteurs d’identités locales. Chaque année, la saison « Patrimoines commun » porté par le Conseil Départemental met en valeur un nouveau lieu et ses richesses patrimoniales, en lien avec les territoires, les artistes et les habitants.
La quatrième édition de « Patrimoines communs » du 21 au 24 juillet, s’attache à sublimer le territoire des 2 vallées vertes, en lien avec la communauté de communes et l’association « Les concerts du Doubs » autour de son Festival des vallées vertes, en toute convivialité et en célébrant le vivre ensemble.

Quitter la version mobile