Un cacao durable pour un chocolat équitable : tous responsables ?

©

Le 6 juin à Besançon, l'association Oikocredit Franche-Comté Bourgogne invite le public à rencontrer  des représentantes des coopératives de cacao ivoiriennes ECOOKIM et Socak Katana. Ces échanges permettront à chacun de prendre conscience de ses possibilités d’action afin de profiter encore longtemps de plaisirs chocolatés, tout en améliorant durablement  l’environnement  et les conditions de vies des familles de producteurs de cacao.

Près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire. Cette filière, source de revenus pour 1 ivoirien sur 5, doit faire face à plusieurs défis économiques, sociaux et environnementaux : la libéralisation du marché rend les prix instables, entraînant le manque d’accès aux crédits ; la pression des groupes agroalimentaires incite à la faible rémunération des producteurs entraînant une pénurie de main d’œuvre, parfois remplacé par des enfants ; la déforestation (même des zones protégées) et la monoculture appauvrissent les sols. Le tout combiné au dérèglement climatique, la filière risque à terme de disparaître.

Quelles solutions pour assurer un revenu décent, durable aux producteurs et améliorer les conditions de vie de leur famille ? Quels leviers d’action pour les épargnants, consommateurs, distributeurs, chocolatiers, industriels ?

Quitter la version mobile