Le spectacle est organisé à l’occasion de la Journée mondiale du diabète pour donner de la visibilité au diabète de type 1, rencontrer les familles concernées et soutenir les jeunes vivant avec cette maladie chronique.
Au programme, un spectacle mais pas que…
Les familles, enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par le diabète de type 1 seront accueillis autour d’un moment convivial et interactif, avec :
- Un stand associatif animé par Dia’Tonic
- Des échanges entre jeunes DT1 et familles
- Des animations pour petits et grands (jeux, vélo smoothie…)
- Un goûter offert par l’association
Ce temps d’échange se poursuivra à 16h30 avec la pièce de théâtre "Tu grandis, et ça se voit… mais t’es pas seul !", un spectacle gratuit, organisé par le CHU de Besançon, à destination des adolescents vivant avec un DT1.
Pourquoi cette journée est importante ?
En France, le diabète de type 2 représente 90 % des cas, généralement lié à l’âge et au mode de vie.
Mais le diabète de type 1, plus rare (10 % des cas), touche principalement les enfants et les adolescents, souvent dès leur plus jeune âge. C’est une maladie auto-immune qui impose une surveillance quotidienne, des injections d’insuline et une grande rigueur.
Les jeunes DT1 affrontent non seulement la gestion médicale, mais aussi l’isolement, l’incompréhension et les freins liés à leur quotidien scolaire, social et familial.
Infos +
- Rendez-vous dès 14h00 au Petit Kursaal (2 place du Théâtre, Besançon)