Une journée pour découvrir les domaines du paramédical et de l’assistance aux soins…

© DarkoStojanovik via pixabay ©

9.000 étudiants formés chaque année

Chaque année, plus de 900 étudiants sont formés à l'IFPS dans neuf filières dans les domaines du paramédical et de l’assistance aux soins : aide- soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier, puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, masseur kinésithérapeute et cadre de santé.

Pour en savoir plus sur ces métiers de la santé, les professionnels de l’IFPS seront à la disposition du public le samedi 9 février de 9h à 13h pour les renseigner et échanger sur les formations proposées à l’institut.

L’interprofessionnalité : la pédagogie de l’IFPS

L’interprofessionnalité est "le fil conducteur du projet pédagogique commun à toutes les formations assurées par les personnels de l’IFPS", précise le CHU de Besançon. "Plus de la moitié d’entre eux partagent leur activité entre plusieurs unités de l’institut : unités de formation et unités transversales telles que les unités concours, stages, formation continue, vie étudiante, études... "

Les enseignements sont menés avec des méthodes pédagogiques actives telle que la simulation en santé en partenariat avec l’UFR Santé et des outils pédagogiques performants. Le personnel est composé de 75 salariés, fonctionnaires hospitaliers du CHU et de plus de 300 intervenants vacataires. L’IFPS reçoit un financement du Conseil régional à hauteur de 70% de son budget de fonctionnement.

Info +

Institut de formation de professions de santé (IFPS)

Quitter la version mobile