“Vertige” (2001-2021) au CDN de Besançon

De la rencontre entre Guillaume Vincent, metteur en scène, et les élèves-comédiens de l’École du Nord, naît Vertige (2001-2021).
Un spectacle qui parle d’école de théâtre, de la jeunesse du début des années 2000, et de celle d’aujourd’hui. Deux décennies à raconter, que nous allons (re)vivre avec ces sept personnages.

En 2021, Guillaume Vincent rencontre sept jeunes interprètes issus de l’école du Théâtre du Nord. En songeant à tout ce qui a changé depuis sa propre entrée à l’école du Théâtre National de Strasbourg vingt ans plus tôt, il y a de quoi éprouver comme un vertige : des événements qui représentaient alors un séisme politique - écroulement des Tours jumelles, présence de l’extrême-droite au second tour des élections présidentielles – font désormais partie d’une histoire qui se répète. Ensemble, metteur en scène et jeunes comédiens et comédiennes imaginent le parcours de sept personnages, d’origines sociales et géographiques diverses, élèves d’une école de théâtre en 2001.

La pièce, qui se déroule sur vingt ans, s’est écrite comme un roman d’apprentissage, un conte initiatique dont les héros et héroïnes font l’expérience de la vie dans ce qu’elle apporte d’enthousiasme, d’altérité, d’humour, d’empathie, d’amertume… S’inspirant des Vagues de Virginia Woolf, d’histoires réelles ou inventées, de vingt ans d’histoire et de plus de deux mille ans de théâtre, la joyeuse compagnie peint, avec Vertige, les transformations intimes d’une troupe en création.

Quitter la version mobile