Visitez l’ancien conservatoire de Besançon… pour la dernière fois !

©

Avant les travaux orchestrés par le groupe immobilier SMCI pour aménager l'ancien conservatoire en résidences et commerces, l'édifice sera ouvert au public pour la dernière fois au grand public. (Réservation conseillée sur www.smci.fr

L'ancien conservatoire et son histoire de 1720 à nos jours 

Avant de devenir le Conservatoire national de région, l'édifice de la place de la Révolution a eu de multiples fonctions depuis sa construction en 1720. Voici les dates clés… 

Une architecture soignée et riche de sens 

La façade de l'ancien conservatoire donnant sur la place de la Révolution surprend par l’élégance de ses proportions. Bâti avec le calcaire oolithique des carrières de la forêt de Chailluz, le bâtiment est rythmé par un nombre important de fenêtres à encadrement mouluré décorées de feuilles d’acanthe. Au centre, se trouve un avant-corps légèrement bombé surmonté d’un fronton dans lequel est logé un cadran d’horloge, agrémenté de palmes et de rinceaux. La partie inférieure de l’avant-corps présente un portail particulièrement  élégant surmonté d’un entablement cintré et encadré de couples de pilastres surmontés de chapiteaux composites.

A chaque extrémité de l’entablement, des paniers regorgeant de fruits et de fleurs évoquent l’abondance sensée régner dans ce lieu. La porte d’entrée  est surmontée de deux  vantaux décorés de bas-reliefs représentant Cérès, déesse romaine de l’agriculture et Pomone, nymphe protectrice des fruits. Ces divinités rappellent la fonction première du bâtiment. 

Infos + 

Infos pratiques 


Quitter la version mobile