Vous pensez être incollable sur le Bio?

©

Conférence et echanges :  vous pensez être incollable sur le bio ?
L'activité biologique (production, transformation et distribution) concerne en 2016 près de 118 000 emplois directs, avec une croissance annuelle moyenne de 8,4% par an depuis quatre ans. (source : agencebio) mais en tant que consommateurs connait-on vraiment les obligations au quotidien pour les producteurs, transformateurs et distributeurs ?
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière localement, nous vous proposons les témoignages suivants :
  • Christelle Triboulot - interbio (association de développement des filières biologiques de franche-comté) qui nous présentera les chiffres clés et l’évolution filière franc-comtoise.
  • Laurent Basset, producteur de lait Bio à montchauvier (39) qui a fait le choix d’un passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique il y a quelques années.
  • Christelle Bazile - bureau veritas, organisme certificateur qui nous précisera quels sont les points contrôlés pour les producteurs et transformateurs et quels sont les écarts les plus fréquents.
  • Jérôme Berthault - biocoop lons le saunier qui nous expliquera comment fonctionne réseau et quelles sont leurs exigences vis-à-vis des fournisseurs.
A propos des enil de bourgogne-franche-comté : Ce sont des établissements de formation qui dépendent du ministère de l’agriculture et du conseil régional de bourgogne-franche-comté. créés il y a 130 ans, à l’initiative du ministère de l’agriculture au bénéfice notamment des professionnels laitiers et distants de 60 km, ils forment une entité complémentaire basée sur un même socle laitier et fromager.  Les deux écoles sont reconnues en premier lieu comme un centre d’expertise fromager et laitier incontournable dans les domaines de la formation (initiale et continue), de la recherche appliquée et du transfert de technologie. Au cours de ces dernières années, elles ont également su se diversifier :  - l'enilbio de poligny a élargi ses compétences à l’ensemble du secteur agroalimentaire en mettant l’accent sur les biotechnologies, le génie fermentaire, les préparations culinaires et les boissons : l’innovation, la qualité et l’automatisation. - l'enil de mamirolle s’est développée dans les domaines des analyses biologiques à destination de l’agroalimentaire, du médical, du pharmaceutique, ainsi que dans la gestion et la maîtrise de l’eau.
Pour plus d’information  contact presse:
ENILBIO POLIGNY
Isabelle CUVILLIER
Standard : 03.84.73.76.76 Ligne directe : 03.84.73.76.77 www.enil.fr
Quitter la version mobile