Week-end d’atelier vidéo à Besançon

©

Bien qu’à vocation artistique, l’atelier pourra aussi intéresser les personnes désirant réaliser par eux-mêmes la communication en vidéo de leurs activités.

Le premier travail sera de filmer le monde réel, le quotidien d’une rue, d’un parc, d’une foule, d’un visage… pour en réinterpréter le sens. Il s’agira de s’exercer à voir au-delà de l’ordinaire, du vraisemblable, dans une recherche autant poétique que ludique.

Nous jouerons avec la perspective, les couleurs, le son, les reflets, le mouvement… La caméra transforme le regard, permet une lecture particulière du monde.

Les deux jours seront ponctués d'exercices visant à croiser les points de vue des participants sur un même thème. Exemple : L’horizon, le caché, le fragment... Autre exercice, chacun apportera un extrait de texte pour en faire une adaptation vidéo.

Des projections à la fin de chaque journée permettront des échanges.

Aucune connaissance technique n’est requise pour participer à l’atelier.

Vous pouvez apporter une caméra, même modeste, mais un smartphone peut suffire. Nous verrons les notions de base du montage sur ordinateur.

À l’issue de la formation, pour ceux qui le souhaitent, le travail sera diffusé sur internet. Aurélien Melior est vidéaste professionnel diplômé des Beaux-Arts d’Epinal et de Metz. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Université Paris 7.

Infos +

Quitter la version mobile