Un dispositif d’indemnisation pour les agriculteurs bio

Avec pour objectif de soutenir les exploitations agricoles biologiques, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) a mis en place un dispositif d’indemnisation destiné aux agriculteurs en difficultés. Du 16 août au 20 septembre à 14h, les demandeurs pourront déposer leur dossier afin de recevoir une prime, fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse d’Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) de l’exploitation spécialisée. 

illustration © D Poirier

Pour toucher la prime, les demandeurs doivent répondre à certains critères : 

Rappel : l’exercice indemnisé est l’exercice comptable du demandeur clôturé entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. La référence, pour le cas général, correspond à la moyenne des deux exercices comptables clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020. Dans le cas de reprise, fusion ou scission d’exploitation, c’est l’historique comptable des exploitations précédentes qui doit être utilisé.

Quel montant ?

Dans le cas général, l’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse d’EBE de l’exploitation constatée sur l’exercice comptable clôturé entre les dates du 1er juin 2022 et du 31 mai 2023, par comparaison à l’exercice de référence. L’aide touchée au titre du "fonds d’urgence bio" (2 500 € - demandée entre le 30 mai et le 19 juin 2023) viendra en déduction du montant calculé.

Quels documents à fournir ?

Pour déposer sa candidature (plateforme accessible à partir du 16 août) : pad.franceagrimer.fr

Quitter la version mobile