Aidants professionnels et familiaux : des ressources partagées sur la plateforme Handiapason

Plateforme de ressources fondée sur le partage d’expériences des aidants des personnes en situation de handicap, l’outil web Handiapason est accessible depuis le 2 février 2022 aux établissements et services de Bourgogne- Franche-Comté grâce au soutien de l’ARS.

Depuis l’an dernier, l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap dans la région Bourgogne-Franche-Comté ont accès gratuitement à cette plateforme de ressources collaboratives, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé. 

Outils, jeux, recettes, actualités... 

Une innovation portée par l’association ISAAC, spécialiste en communication alternative et améliorée (formations, journées d’études, ...), qui s’appuie pour le volet technique sur l’entreprise "ASàPAS Web Edition", basée au Creusot, en Saône-et-Loire, connue aussi dans le milieu de la gérontologie pour alimenter la plateforme "CULTUREàVIE" destinée aux animateurs d’EHPAD en particulier. 

Jeux, recettes, actualités ou outils d’aide au maintien à l’autonomie... Les contenus créés à l’échelle d’une équipe peuvent ainsi être diffusés à d’autres établissements ou familles en quelques étapes simples :

Plus de 340 établissements concernés en Bourgogne-Franche-Comté 

Handiapason, ouvert par ailleurs à tous les acteurs de l’accompagnement du handicap à l’échelle nationale (10 départements sont déjà abonnés), propose plus de 230 contenus, sur des thématiques de la vie quotidienne, de la culture et des loisirs, de l’aide à la communication.

Plus de 180 établissements et services de Bourgogne-Franche-Comté accueillant enfants ou adultes profitent déjà de ce nouvel outil professionnel. Pour 2022, l’ARS a renouvelé son soutien financier qui doit permettre à plus de 340 établissements concernés d’accéder gratuitement à ces ressources. 

L’Agence Régionale de Santé encourage le déploiement de cet outil, qui participe pleinement de la qualité de vie sociale des personnes en situation de handicap, et du soutien de leur autonomie.  

Quitter la version mobile