AlphaGreen veut décarboner les moteurs de Bourgogne Franche-Comté

Une start-up de Besançon veut dépolluer les moteurs et participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Ludovic Chevènement, président de la start-up bisontine AlphaGreen Développement © D Poirier

Décarboner le parc de véhicules en Bourgogne Franche-Comté. L'ambition d'AlphaGreen est à la hauteur des enjeux climatiques et de l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La jeune entreprise née en février 2020 ans intéresse déjà des constructeurs automobiles. Elle est désormais adhérente au pôle véhicule du futur et a été remarqué par Inpi France (institut national de la propriété industrielle) pour son innovation au service de l'environnement.

Originaire de la région d'Ornans, Ludovic Chevènement, 27 ans, est titulaire d'un Bac Pro en mécanique et a travaillé en qualité de technicien expert. "Le vieillissement des moteurs engendre non seulement de la pollution, mais aussi des pannes parfois onéreuses comme les filtres à particules, les vannes EVR, etc. La source est souvent la même : des résidus de combustion qui se collent à l"intérieur du moteur essence ou diesel" explique-t-il.

La solution ? Dépolluer le moteur. Si le décalaminage par injection d'hydrogène existe déjà, le fondateur de la start-up a en a amélioré le système et a breveté un système de connectivité entre sa station mobile de dépollution et le moteur du véhicule via la prise OBD de diagnostic.

L'hydrogène produit est introduit à l'entrée du moteur dans une quantité déterminée par différents critères comme le régime du moteur à dépolluer ou la cylindrée. Lors de l'opération, les gaz sont ensuite filtrés et piégés à l'échappement.

Nul besoin d'emmener son véhicule sur site, AlphaGreen a développé une station mobile qui permet de sillonner la Franche-Comté. Ludovic Chevènement a déjà réalisé plus de 400 dépollutions de moteur. 80  % de ses clients sont des collectivités et des entreprises qui gèrent une flotte de véhicule. Pour les particuliers, Alphagreen travail aujourd'hui avec des garages partenaires.

Écologie = économie

La baisse des émissions de gaz atteint en moyenne de 8 % pour les engins de TP ou les poids lourds, 17 % pour les véhicules utilitaires et 22 % pour les particuliers. "Les entreprises notamment font appel à nous, car à la fin de l'année, les économies de carburant sont conséquentes sur toute une flotte de véhicules. C'est aussi pour elle un excellent levier pour réduire de façon significative leurs émissions de CO2..."

Si la crise sanitaire a freiné son développement et la prospection des entreprises et collectivités, la jeune start-up soutenue par le pôle des microtechniques compte bien accélérer à la rentrée avec l'embauche de quatre salariés.

À court terme, AlphaGreen souhaite déjà déployer plusieurs utilitaires en Bourgogne Franche-Comté pour dépolluer et décarboner le parc régional.

Avec d'autres ambitions dans le secteur de la décarbonation moteur, Ludovic Chevènement réfléchit à implanter un "AlphaGreen Center" pour travailler en R&D sur ses projets. "À moyen terme, nous souhaitons déployer notre solution au niveau national, voire international..."  À suivre...

Quitter la version mobile