Alstom va-t-il construire les voies du tramway de Besançon ?

Deux appels d’offres liés au projet de tramway de Besançon sont actuellement en analyse. Ils concernent la construction de la voie longue de 14 kilomètres. Le marché est scindé en deux fois sept kilomètres pour un montant de 45 millions d’euros (partie ouest) et de 55 millions d’euros (partie est). Alstom est en course… 

On saura jeudi lequel des quatre groupements positionnés sur ce marché sera retenu pour les premiers sept kilomètres. Bouygues-Alstom, Vinci-Eurovia-Bonnefoy, Eiffage ou Spie ? Pour le tronçon est, il faudra attendre une quinzaine de jours supplémentaires pour connaitre le groupement retenu.

Lié à Bouygues sur ce marché, Alstom, qui n’a pas été choisi pour la fabrication des rames (38 millions d’euros) confiée à l’Espagnol CAF, pourrait donc trouver une compensation en cas de victoire. Une vive polémique est née dans la capitale régionale à la suite de l’éviction d’Alstom. En fait, le constructeur français ne proposait pas le format de rame (24 mètres) souhaité par le Grand Besançon. Depuis, Alstom s’est adapté à cette demande propre aux villes moyennes. Mais pour Besançon c’était trop tard. 

« Nous espérons bien gagner des marchés sur Besançon », a confié récemment la direction d’Alstom à La Presse Bisontine, sachant que d’autres perspectives sont également ouvertes dans l’énergie, les lignes de contact ou la signalisation.

  

Quitter la version mobile