Aménagements tactiques : deux voies “vélo-bus” testées à Besançon

A compter du jeudi 14 mai 2020, deux voies réservées exclusivement aux vélos et aux bus seront expérimentées à Besançon sur le boulevard entre le giratoire de l’Amitié et la rue de Vesoul.

image d'illustration © kroppek_pl/Pixabay ©

Dans chaque sens, les voies de droite seront neutralisées pour les voitures et les poids lourds. L’espace réservé devrait faciliter les déplacements à vélo et devrait également améliorer la circulation des bus. Afin de garantir la sécurité des cyclistes lors de leurs déplacements, la vitesse sera réduite à 30km/h à l’approche des carrefours.

©

L’aménagement du tracé au sol débutera tôt jeudi 14 mai au matin, pendant que la circulation est la plus faible. Plusieurs cônes de signalisation seront installés afin de sécuriser la voie. Aussi, des panneaux de circulation seront posés afin d’informer les usagers de cet aménagement et les inciter à modérer leur allure.

©

Un test de circulation sera réalisé jeudi par un bus à vide du réseau Ginko. "Cela permettra notamment d’expérimenter la promiscuité avec les cyclistes", indique la Ville de Besançon qui rappelle que "ces deux modes de transports cohabitent habituellement sur les voies de bus, dont l’arrêté autorise le partage de la voie". Si nécessaire, des ajustements techniques seront possibles dans la journée de vendredi.

(Communiqué)

Quitter la version mobile