Anne Vignot dresse le bilan de sa première année de mandat à la mairie de Besançon

La maire de Besançon Anne Vignot a présenté le bilan de sa première année à la tête de la ville ce mardi 13 juillet dans la salle des pas perdus à l’Hôtel de Ville de Besançon. Transition écologique, économie, éducation, culture et sport, transports, sécurité, santé…« Cette première année a été intense et très dense », a-t-elle déclaré alors que son mandat a commencé en pleine crise sanitaire fin juin 2020.

Anne Vignot © Alexane Alfaro

Rapidement, le sujet de la "méthode" arrive dans le discours de Anne Vignot : cette nouvelle méthode qui a bousculé et bouscule encore aujourd'hui les élus de l'opposition au conseil municipal, peut-être même les élus de la majorité, la population ainsi que la presse locale. "Nous sommes en train de réfléchir", "une réunion est prévue à ce sujet", "nous allons réaliser une concertation citoyenne", "ce projet est en cours de réflexion" sont des expressions que nous avons entendus à de nombreuses reprises. Comme un sentiment que les choses piétinent au lieu d'avancer. Pourtant, la maire et les représentants des partis qui constituent la majorité municipale dressent un bilan concret de ces 365 jours derniers dans la logique des promesses de campagne de cette équipe.

Anne Vignot nous explique en interview que "c'est dans tous les domaines que nous avons avancé et de la même façon et à la même vitesse." Selon elle, "c'est ce qui peut déstabiliser parce que lorsqu'on avance tous ces chantiers-là, ça veut dire que tous les services sont mobilisés, qu'on demande plus de transversalité donc de nouvelles méthodes de travail."

Consulter le bilan détaillé de la première année de mandat de Anne Vignot et son équipe :

Quitter la version mobile