Annie Genevard : “Il est plus que vital de retisser le lien entre l’école et la nation”

Dans un communiqué du mardi 30 août 2016, la députée maire de Morteau, Annie Genevard tient à faire un bilan pour le gouvernement de François Hollande qui va vivre sa dernière rentrée du quinquennat. D’après elle, celui ci aura « multiplié les déceptions et les effets de communication en matière d’éducation« .

©

Avec la réforme du collège entrant en vigueur cette semaine, un premier appel à la grève a été lancé pour le 8 septembre 2016. D’après Annie Genevard, "les enseignements pratiques interdisciplinaires ne convainquent personne et vont faire perdre du temps précieux aux enseignants pour leurs matières fondamentales".

Dans son communiqué, elle explique que le gouvernement a commis une erreur en supprimant les sections européennes ainsi que l’apprentissage en option du grec et du latin. "Jamais un Gouvernement ne s’en  sera  autant pris à  ce qui marche en s’attaquant à l’excellence au prix d’une uniformisation" écrit-elle dans son communiqué. Elle estime aussi que la réforme des rythmes scolaires sera coûteuse pour les familles et fatiguant pour les enfants.

La question de la sécurité est aussi abordée dans son communiqué étant pour elle un enjeu majeur. D’après la députée, les moyens nécessaires aux mesures annoncées sont insuffisants et la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem n’apporte aucune solution concrète.

Annie Genevard explique que sa démission il y a un an du Conseil Supérieur des Programmes visait à dénoncer "une emprise idéologique de la ministre sur les programmes". D’après elle, il est important de redonner le goût d’apprendre aux élèves et de retisser le lien entre école et nation : "lorsque demain la gestion de crise sera passée, cet enjeu-là lui sera loin d'être passé" conclue-t-elle.

Quitter la version mobile