Annie Genevard interpelle le gouvernement sur les problèmes de transports dans le Doubs

Lors des questions posées au gouvernement ce 22 février 2018, Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée du Doubs a rappelé à Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, que certaines zones rurales souffraient du manque d’infrastructures dans le Doubs.

©

La députée du Doubs a relevé deux problèmes ont elle souhaite que l’Etat s’empare afin d’apporter des solutions concrètes : le désengorgement de la RN 57 et la complexité des réservations sur le TGV Lyria Paris-Lausanne depuis les petites gares françaises.

Rappelant que l’afflux de travailleurs frontaliers, touristes et poids lourds sur la RN57 causaient des embouteillages, la députée du Doubs a notamment insisté sur "l’importance du franchissement de Pontarlier".

Elle a également mis en évidence "l’urgence d’inscrire au sein du prochain Contrat de Plan Etat-Région des travaux sur les tronçons La Main – La Vrine et la descente des Tavins à Jougne".

Le manque de billets de train en gare de Frasne

Elle a ensuite évoqué la difficulté de réservations de billets de train depuis la gare de Frasne et ce, même plusieurs mois à l’avance. Annie Genevard a expliqué à la ministre qu’elle "ne peut concevoir que la gare de Frasne, utilisée par près de 200 passagers quotidiennement, soit la variable d’ajustement de cette ligne. Dans un pays où de nombreux efforts sont faits pour favoriser les transports en commun et notamment le ferroviaire, il est bien dommage de parler contingentement".

Des réponses "vagues"

La vice-présidente de l’Assemblée nationale regrette les "réponses vagues" de la ministre, qui s’est, selon elle "bornée à donner les grandes lignes d’orientation que suivra le Gouvernement sur le sujet de la mobilité".

Quitter la version mobile