Anxiété, confinement, applaudissements, peur… Nos questions au Dr François, psychiatre au CHU de Besançon

Une cellule d’aide psychologique est mise en place depuis quelques jours au CHU de Besançon pour soutenir la population en cette période de confinement inédite et particulièrement angoissante pour certaines personnes. Le Dr Thierry François, médecin psychiatre référent de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du Doubs au CHU de Besançon répond à nos questions.

Dr Thierry François, médecin psychiatre référent de la cellule d'urgence médico-psychologique du Doubs au CHU de Besançon ©Capture Skype ©

Pour le médecin psychiatre, les personnes contactant la cellule d'aide cherchent "avant tout à exprimer une détresse soit avec la maladie elle-même, cette peur de contracter le virus, soit pour un stress lié à la situation du confinement."

Il ajoute que "Nous faisons un gros travail d'écoute avant de répondre aux questions posées." Le psychiatre et son équipe peuvent également donner des conseils pour éviter l'anxiété du confinement, notamment celui de "rythmer ses journées".

Les applaudissements, un "réel soutien" au personnel soignant

Nous avons également demandé au Dr François si les applaudissements quotidiens de la population en soutien au personnel soignant en première ligne de cette pandémie étaient "efficaces". Selon lui, "c'est un réel soutien. (…) Je ne connais pas un soignant qui n'en tire pas un minimum de bénéfices."

La Cellule médico-psychologique (CUMP) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.

Quitter la version mobile