Appel aux dons pour restaurer la chapelle de Ronchamp

La célèbre chapelle Notre-Dame du Haut, réalisée par l’architecte Le Corbusier, a besoin de rénovations. L’association AONDH qui la gère lance un appel aux dons afin de financer une partie des 600.000 euros qu’elle devra récolter pour participer aux travaux estimés à 3 millions d’euros sur 3 ans.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

La chapelle de Le Corbusier, à Ronchamp, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le mois de juillet dernier. Elle attire chaque année 65.000 visiteurs venus du monde entier. Des chiffres qui pourraient augmenter avec la récente reconnaissance de l’UNESCO.

La chapelle a connu des formes juridiques différentes. Aujourd’hui, elle n’appartient ni à la commune, ni au diocèse, mais à une association privée : l’association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) qui subvient à l’entretien de ce patrimoine.

Si les bâtiments sont structurellement solides, il n’en reste pas moins que des travaux de restauration doivent être entrepris, notamment sur le mur sud (le mur de lumière, exposé à des contraintes thermiques fortes), sur les bétons, les maçonneries et les vitrages.

Le coût des travaux, qui devraient s’étaler sur 3 ans, est estimé à 3 millions d’euros. Ils seront en partie financés par l’État, la Région et le Département, mais l’AONDH doit y contribuer à hauteur de 600.000 euros et lance donc un appel aux dons.

À noter que les donateurs particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% des dons, plafonnée à 20% du revenu imposable. Quant aux entreprises qui voudraient être mécènes, elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% du montant des sommes versées au titre de mécénat, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Il est également possible de faire un don en ligne, par le biais du site de la Fondation du patrimoine.

Quitter la version mobile