Appel aux dons sur internet pour sauver le vitrage de la lune (Le Corbusier)

Le 17 janvier 2014, La Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp en Haute-Saône de l’architecte Le Corbusier a été la cible de vandales qui ont brisé un de ses vitraux. La chapelle ,privée d’un vitrage emblématique,  cherche à financer sa restauration du vitrage de la lune. L’association Oeuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) a lancé depuis le 29 mai sur le site de financement participatif « Ulule » une campagne de don. L’AONDH se donne 70 jours pour réunir les 7 500€ qui serviront à financer la restauration du mur de lumière…

©

Après la dégradation, un maitre verrier a récupéré dans son atelier les milliers de fragments du vitrage. "Après des études approfondies il devra déterminer s’il est possible de le restituer pour être ensuite redéposé à la chapelle" explique l'association à l'origine de l'initiative d'un financement participatif. "Il est évident que le vitrage de la lune n’est pas le seul vitrage de la chapelle qui a besoin d’être restauré, tous les vitrages, soit une cinquantaine de baies, doivent également être nettoyés et restaurés : obscurcissement des vitrages dû à la poussière et à la fumée des cierges, déformation des vitrages dû aux variations climatiques surtout sur la façade sud ... Si notre collecte dépasse le montant de la restauration du vitrage de la lune, l’excédent sera réparti pour l’entretien des autres vitrages".

En savoir + 

La chapelle Notre-Dame du Haut est devenue un symbole de l’architecture sacrée contemporaine.Le mur de la façade sud, appelé « mur de lumière », est composé de nombreux vitrages aux formes, aux tailles et aux décors variés. Il s’agit d’une des créations les plus fameuses de Le Corbusier. Le vitrage représentant la lune, l’un des plus beaux, et le seul signé par Le Corbusier, a été brisé en janvier dernier.

Envie de faire un don ? 

L’association propriétaire étant reconnue d’intérêt général, peut délivrer, si le don est supérieur à 30€, un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt : de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% du montant du don pour les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT).

Quitter la version mobile