Le musée retrace l’histoire de la France et de ses citoyens, militaires et civils, depuis la guerre franco-prussienne de 1870 jusqu’aux conflits plus récents, comme les OPEX, en passant par les deux Guerres mondiales, la guerre d'Indochine et celle d’Algérie.
"Chaque objet, chaque document, chaque photographie raconte une part de cette histoire, souvent intime, parfois méconnue, mais toujours précieuse" précise l’association des Amis du musée qui est en ce moment à la recherche de tout type de dons susceptibles de contribuer à la transmission de cette mémoire :
- Objets militaires : uniformes, équipements, insignes, décorations, armes, etc.
- Documents personnels : lettres, carnets, journaux, affiches, cartes, photographies, films, etc.
- Souvenirs civils illustrant la vie quotidienne pendant les conflits : objets domestiques, vêtements, témoignages, etc. (de 1900 jusqu'à 1945).
Ces "dons permettront de préserver, étudier et exposer ces traces du passé au sein de notre collection permanente et lors de futures expositions thématiques" ajoute encore l’équipe du musée.
Les personnes souhaitant proposer un don peuvent contacter le musée par :
- mail : museedesarmeeslucienroy@gmail.com
- téléphone : 06.71.70.13.93
- site : museelucienroy.fr
En offrant un objet au musée, "vous contribuez directement à la transmission de la mémoire nationale aux générations futures" rappelle, l’association.
