Après de nombreux de dons du sang, l’EFS doit fixer des rendez-vous dans la durée

Suite à un fort afflux de donneurs de sang la semaine dernière, l’Etablissement français du sang invite les futurs donneuses et donneurs à prendre rendez-vous, dès lundi 23 mars, pour poursuivre la mobilisation dans la durée…

Image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget

"Un bel élan de générosité a été observé au lendemain de l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang, preuve de l’attachement des français aux valeurs de solidarité. L’EFS remercie tous les donneurs qui se sont mobilisés, et les associations de donneurs de sang qui ont permis à son coté, d’assurer le soin de milliers de malades", déclare l'EFS. Il invite maintenant les bisontins à se mobiliser dans la durée pour un approvisionnement régulier en produits sanguins.

Se mobiliser dans la durée pour continuer d’assurer les besoins des malades sur les semaines à venir

Pour ce faire, l’EFS invite les bisontins à réserver en ligne un créneau pour leur prochain don à la maison du don, via le site bit.ly/dondesang-besancon
Le nombre de rendez-vous proposés sur mon-rdv-dondesang est directement corrélé aux besoins quotidiens des malades en produits sanguins et permet aux citoyens et à l’EFS d’assurer cette indispensable continuité des soins aux patients.

Effectivement, les produits sanguins ont une courte durée de vie - 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges – et les besoins pour les patients sont quotidiens. "Il est donc indispensable dans les circonstances actuelles de continuer à se mobiliser dans la durée. Au-delà de la nécessaire régularité de l’approvisionnement en produits sanguins, réguler la fréquentation sur les lieux de collecte, espacer les dons dans le temps permet également à l’EFS d’assurer la sécurité des donneurs se présentant sur les lieux de don (distanciation des donneurs, respect des gestes barrières, ...)", souligne l'EFS.

Une mobilisation en dents de scie depuis les dernières annonces

"Les incertitudes qui planent en cette période de crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. Á l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30%, sans compter les annulations des collectes en milieu étudiant et en entreprises qui ont privé notre région de près de 900 dons cette semaine", précise le Dr Mohamed Slimane directeur adjoint de l’EFS régional. "Depuis mercredi avec l’appel au don, relayé par la presse et le Directeur Général de la Santé, les français ont été remarquables de solidarité. Nos lieux de dons ont connu une immédiate forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidé à maintenir l’offre de collecte et bien sur les donneurs de leur geste, et appelons ceux qui comptent encore venir à espacer leur mobilisation dans le temps en prenant rendez-vous sur notre site mon- rdv-dondesang." poursuit-il.

A savoir

Priorité à la sécurité des donneurs : les mesures de distanciation et les gestes barrières sont appliqués sur les lieux de don à toutes les étapes du parcours (attente, entretien pré-don, prélèvement, collation). Le personnel et les bénévoles portent un masque, ainsi que les donneurs ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes grippaux au cours des 14 derniers jours.

Besoins hebdomadaires : chaque semaine 3 100 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté. Avec l’annulation des collectes en milieu étudiant et en entreprise, l’EFS collectera moins de dons. Parallèlement, les besoins des établissements de santé diminuent compte tenu du plan blanc dans les hôpitaux qui ne maintiennent que les activités urgentes et des mesures de confinement qui réduisent le nombre d’accidents de la voie publique. Néanmoins, les chirurgies dans le cadre des urgences et de la cancérologie sont maintenues et les besoins de transfusions sanguines sont importants dans ces cas.

Durée de vie des produits sanguins : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Délai entre deux dons de sang : il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang

Où donner à Besançon ?

A la maison du don de Besançon, 8 Rue du Dr Jean-François Xavier Girod

(Communiqué)

Quitter la version mobile