Après la Batmobile, l’hippomobile !

C’est le nom donné depuis 2010 à la collecte des déchets réalisée à cheval dans la ville de Besançon. Au-delà d’être un moyen de transports vert, la municipalité allie ce concept avec de l’insertion et de la médiation.

©

Voilà six ans que la ville de Besançon organise des collectes hippomobiles en partenariat avec le centre Omnisport Pierre Croppet. Le cheval est devenu un "ambassadeur" des déchets bisontins. Depuis cette année, cette gestion verte des ordures de la municipalité est gérée par le service de Propreté Urbaine. Selon la collectivité le cheval permet de "redonner du lien social" et "favorise la communication" entre les acteurs de la collecte et le chaland.

Insertion par le cheval

Le centre Pierre Croppet créé en 1972 à Besançon est administré par des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. C’est dans ce cadre que le partenariat avec la ville permet cette année à deux encadrants et à neuf personnes en insertion de travailler grâce au dispositif de collecte hippomobile.  Cette dernière a démarré le dimanche 22 mai et durera jusqu’au 24 septembre 2016.

Les chevaux passeront récupérer les déchets les dimanches et mercredis matins, ainsi que les mercredis après midi. Après avoir emprunté le parc de la Gare d’eau, "l‘hippomobile"  empruntera les berges du Doubs, puis l’esplanade des droits de l’homme pour terminer son parcours sur la promenade de l’Helvétie.

Horaires 

Ces horaires sont susceptibles de varier de 30 minutes

Quitter la version mobile