Arrêté anti-mendicité : les précisions du groupe socialiste et société civile républicaine

Après les élus verts et les élus communistes, c’est au tour des conseillers municipaux du groupe socialiste et société civile républicaine de réagir à l’arrêté visant à limiter la mendicité au centre-ville de Besançon.

mendicité Besançon
©

Abdel Ghezali, président du groupe socialiste et société civile a tenu à faire suite aux différentes réactions issues notamment de la majorité plurielle du maire LREM (et ancien socialiste) Jean-Louis Fousseret.

En faisant le même constat des problèmes d'incivilités et de troubles répétés au centre-ville de Besançon subis par les commerçants et les riverains, il rappelle le contexte de cette prise de l'arrêté. "Le principe de cet arrêté a été validé unanimement lors d’une réunion interne de la municipalité, le 2 juillet 2018, par l'ensemble des élus présents, issus de l’ensemble des différents groupes politiques de la majorité municipale : Groupe Socialiste et Société civile républicaine, Groupe Europe Ecologie Les Verts, Groupe Parti Communiste Front de Gauche, Groupe LREM, et Groupe Société civile".

"L'objectif de l'arrêté est bien de lutter contre les seuls comportements gênants"

Contrairement aux élus PCF et EELV qui réclament le retrait de l'arrêté qui fait polémique depuis une semaine, Abdel Ghezali explique que la persistance de comportements perturbants sur l'espace public justifiait une prise de position adaptée et la mise en place d’outils précis pour y répondre.  "L'objectif de l'arrêté est bien de lutter contre les seuls comportements gênants, notre intention n’a jamais été d'interdire la mendicité sur le domaine public. Nous veillerons donc à ce que l’arrêté actuel soit appliqué avec discernement".

Et de préciser. "Il n'est pas dans nos valeurs d’interdire les regroupements ou encore de nous opposer à la mendicité. Nous soutenons au quotidien les actions qui apportent des alternatives à la mendicité et à l'exclusion, notamment l'accompagnement social qui permet de retrouver le chemin vers l'emploi, le logement autonome, l'éducation et la santé. Nous continuerons à défendre ces initiatives".

Quitter la version mobile