Atmo Bourgogne Franche-Comté : risque élevé aux pollens sur toute la région

Selon le dernier bulletin pollens d’Atmo Bourgogne Franche-Comté, le risque allegro-pollinique est élevé dans tous les secteurs de la région, soit au niveau 3. Explications.

Un platane. © 4volvos-Pixabay

Atmo BFC explique dans son bulletin en date du 29 avril 2022 que certains pollens sont actuellement ceux qui vont gêner le plus les allergiques avec un risque de niveau élevé. 

L'agence met en garde contre les pollens de chêne, bouleau, platane et graminée qui ont fait passer le risque d'allergie au niveau élevé à Besançon et dans le reste de la Franche-Comté. En plus de ceux précédemment cités, les risques liés aux pollens de saule sont élevés dans la région de Montbéliard.

"La pollinisation des bouleaux touchera bientôt à sa fin. Les chênes sont en pleine floraison, mais leur pollen est faiblement allergisant. Quant aux graminées, ceux ci ont déjà commencé à polliniser. Les pluies annoncées pour la semaine prochaine ralentiront ce processus, mais l'arrivée du soleil inversera la tendance. Les personnes porteuses du - rhume des foins - doivent rester vigilants." explique Atmo Bourgogne Franche-Comté.

©

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 6 sites (Besançon, Dijon, Montbéliard, Auxerre, Nevers et Chalon-sur-Saône). Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Quitter la version mobile