« Aux passages à niveau, protégeons nos vies »

Réseau Ferré de France a organisé mardi et mercredi, une opération de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau à des élèves de 5ème et 4ème du collège de Châtillon-le-Duc (25). Au total, près de 360 élèves ont ainsi pu se familiariser avec les consignes de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.  

L’opération de sensibilisation au collège de Chatillon-le-Duc s’est déroulée sur deux matinées auprès de 13 classes. Les intervenants de Réseau ferré de France ont présenté aux élèves les différents types de passages à niveau, les consignes de sécurité à respecter et les risques encourus par le non-respect de ces consignes. Les élèves ont ensuite découvrir le clip sur les passages à niveau du chanteur Kamini, partenaire de RFF, « Joue pas au con ! ». Enfin, ils ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz sur les passages à niveau et gagner l’un des nombreux lots proposés.

Cette action au collège de Châtillon-le-Duc entre dans une démarche de campagne de prévention en vue de la réouverture du passage à niveau situé à Geneuille, le 11 décembre. Une réunion publique et une rencontre à l’école primaire de Geneuille ont également été planifiées pour janvier 2012, dans le cadre de cette campagne.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration des passages à niveau prioritaires, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

   

 Chiffres clés :

  •  Deux fois moins de tués ces 10 dernières années
  • 30% de décès en moins entre 2009 et 2010
  • 105 millions d’euros investis de 2009 à 2010 pour supprimer ou améliorer les passages à niveau
  • En 2010 : 100 passages à niveau supprimés et 150 passages à niveau améliorés
Quitter la version mobile