Avortement aux Etats-Unis : la maire de Besançon appelle au rassemblement

La Cour suprême des Etats-Unis a révoqué le droit constitutionnel à l’interruption volontaire de grossesse vendredi 24 juin. En soutien aux femmes de ce pays, la maire de Besançon Anne Vignot appelle à un rassemblement lundi 27 juin à 12h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Archives © mCI

Anne Vignot invite "toutes les Bisontines et tous les Bisontins" à se rassembler "en soutien aux femmes étasuniennes, au nom de la liberté de son corps".

Depuis la révocation du droit à l’avortement vendredi, déjà 12 états américains ont interdit le recours à l’IVG dont le Missouri qui l’a déclaré en premier, puis l’Arkansas, l’Idaho, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Dakota du Nord et du Sud, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah et le Wyoming). A l’inverse, le maire de la ville de New York, Eric Adams, a affirmé : ”À toutes les New Yorkaises, je veux dire qu’elles peuvent toujours accéder à des IVG légales et en toute sécurité à New York. Et à toutes celles qui chercheront un moyen d’avorter à travers le pays, sachez que vous êtes les bienvenues ici et que nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que nos services seront disponibles et vous seront facilement accessibles”.

Cette décision de la Cour suprême renvoit les Etats-Unis 50 ans en arrière, avant  l’arrêt Roe v. Wade qui avait garanti le droit à l’avortement dans tout le pays. Désormais, chaque état sera libre d’autoriser ou d’interdire l’IVG, comme avant 1973.

Quitter la version mobile