Baisse des ”coûts contrats” des apprentis : sera-t-il encore possible de former des apprentis dans l’artisanat en Bourgogne Franche-Comté ?

Dans un communiqué du 24 juillet 2023, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) alerte sur les risques comme sur les conséquences dramatiques de la nouvelle baisse des ”coûts contrats” sur l’apprentissage dans l’artisanat.

© mlinderer/pixabay

France compétences a diffusé dernièrement une liste de recommandations avec l’objectif de conduire à une baisse globale de 5 % de la dépense de financement de l’apprentissage. ”Or, très concrètement, cette nouvelle baisse, cumulée aux différentes augmentations de charges, va engendrer pour la plupart des formations dispensées un déficit que nos CFA ne seront pas en mesure de supporter !”, alerte la CMA BFC, ”c’est donc la qualité de l’apprentissage mais aussi et surtout l’existence même de formations ou de CFA, qui sont directement menacés.” 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté est le leader de l’apprentissage dans la région avec plus de 2.600 apprentis au sein de son CFA sur les sites de Gevingey (39), Vesoul (70) et Mercurey (71).

De vives inquiétudes pour l’avenir de l’apprentissage

La CMA BFC explique que ”si le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense afin de garantir la soutenabilité du système, nous défendons également l’idée que l’apprentissage dans l’artisanat est un investissement pour l’avenir.”

Les élus de la CMA Bourgogne-Franche-Comté expriment leurs "plus vives inquiétudes sur l’avenir de cette modalité de formation qui a pourtant fait toutes ses preuves”. 

Pour Emmanuel Poyen, président de la CMA Bourgogne- Franche-Comté, ”il est crucial d’ajourner cette mesure et ouvrir une réelle concertation sur le financement de l’apprentissage en France”. Et d’ajouter : « cette baisse pénalise beaucoup plus les formations de l’artisanat, qui répondent aux besoins de l’économie de proximité et aux besoins de tous les territoires, que des formations de l’enseignement supérieur qui n’ont pas les mêmes charges ni les mêmes enjeux sur les métiers en tension.”

Et de conclure : ”le réseau CMA, premier formateur par apprentissage en France et en Bourgogne-Franche-Comté, est pleinement mobilisé pour défendre les métiers de l’artisanat et les filières de formation qui y conduisent.” 

Quitter la version mobile