Barboux : la colonie souffle ses 70 bougies

Sise à 1037 m d’altitude dans le Haut-Doubs, juste en face de la Suisse, la colonie du Barboux a réuni dimanche sous le soleil plus de 350 anciens colons et animateurs pour fêter la septuagénaire….qui n’a pas pris une ride. Enfin presque !

©

« On est si bien sous les sapins ! », le célèbre refrain chanté par des générations de colons a résonné dans tous les esprits dimanche sur les hauteurs du petit village du Barboux.
L’histoire de la colonie démarre en 1939. D’après « la légende » le curé de la paroisse St-Claude à Besançon, le Père Bernard, remporta l’ancienne ferme lors d’une partie de cartes. L’agriculteur, Narcisse Buliard et le curé avait dans l’idée d’emmener des enfants de la ville s’aérer à la montagne. Souvenirs, souvenirs, un colon de 1939, Jean Ubbiali se souvient "des grand-jeux, des mini-camps à Consolation, des grandes virées en plein air et des veillées au coin du feu....magique ! "
 
En 1972, l’association « Centre de Loisirs du Barboux » nait pour  gérer les bâtiments de la paroisse et développer les activités. Depuis, c’est plus de 150 colons  qui sont accueillis tous les étés  dans un esprit… bon-enfant. Le CLB organise également régulièrement des camps et un centre aéré sur le quartier St-Claude à Besançon. Aujourd’hui, en plus des saisonniers, l’association emploie deux salariés à plein temps et entend développer des classes vertes.
 
Aujourd’hui, les grands jeux et les veillées font encore la recette du succès du Barboux. « Cette année, contrairement à la tendance actuelle, nous avons fait le plein d’inscriptions » explique Céline, une des permanentes de l’association. «  Les parents peuvent inscrire leur enfant à la semaine, à la quinzaine ou au mois. C’est à la carte ! Tout comme les activités qui sont proposées ici aux enfants… »
 
Pour Florence, le Barboux, c’est surtout une grande famille «  Je suis venue ici toute petite et je suis devenue animatrice. J’ai noué des amitiés très fortes dans une ambiance extraordinaire et je compte inscrire mes enfants bientôt ici… »
Stéphane se souvient du Barboux comme  une école de la vie  «  les jeunes apprennent ici le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et  d’entraide dans une atmosphère toute particulière… »
Ici, les colons sont piqués par le virus. Souvent, quand ils sont devenus trop grands, ils rejoignent l’équipe d’animateurs ou d’intendance.  C’est ça aussi l’esprit de la colonie du Barboux !
 
Quitter la version mobile