Besançon commémore le 80e anniversaire des destructions d’Hiroshima et de Nagasaki

Le 8 août 2025, la Ville de Besançon, en collaboration avec le Comité départemental du Doubs du mouvement de la paix et l’association Agir pour le désarmement nucléaire (ADN) de Franche Comté, organise une cérémonie en mémoire des bombardements atomiques qui ont frappé Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

© Hélène Loget

Il y a 80 ans, les deux bombes nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki causaient la mort immédiate de près de 150.000 personnes. Christian Tourneret, président du comité départemental du Doubs du Mouvement de la paix, souligne l’importance de préserver la mémoire de ces événements tragiques. Le comité milite également activement pour l’adoption de traités, par la France entre autres, visant à lutter contre la prolifération des armes nucléaires, notamment le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et le Traité de non-prolifération (TNP).

Ainsi, une cérémonie commémorative se tiendra ce vendredi 8 août à 11h, devant le Gingko Biloba, un arbre planté en 2021 par la maire, en hommage aux victimes et à l’initiative de l’association ADN. Cet arbre est devenu un symbole de résilience contre toute forme de toxicité ou de radiation car il est le seul à avoir survécu à la catastrophe nucléaire d’Hiroshima en 1945.

Quitter la version mobile