Besançon décroche la dénomination “commune touristique”

Dans un communiqué du 26 janvier 2024, la Ville de Besançon annonce avoir obtenu la dénomination "commune touristique" par l’État, une reconnaissance du caractère et du potentiel touristique de Besançon.

© Alexane Alfaro

Ce classement "commune touristique" est accordé pour 5 ans. L’État prévoit deux niveaux de reconnaissance pour les communes développant une politique touristique d’excellence sur leur territoire : la dénomination en "commune touristique", telle que régie par les articles L133-11 et L133-12 du Code du tourisme, est attribuée par arrêté préfectoral et le classement en "station de tourisme ", tel que régi par les articles L133-13 à L133-16 du Code du tourisme, est attribué pour une durée de douze ans aux communes ayant préalablement obtenu la dénomination de "commune touristique".

La commune touristique met en œuvre une politique de tourisme, offre des capacités d'hébergement pour l'accueil d'une population non résidente, bénéficie de la dotation supplémentaire ou de la dotation particulière identifiées au sein de la part forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement.

Besançon est éclectique et permet toutes les découverte

"Avoir la chance de proposer une offre culturelle dense et diverse mêlée à la proximité d’espaces ,naturels de qualité permet aux visiteurs d’être au plus près de la nature, dans un espace préservé, tout en ayant la possibilité de se divertir", indique la Ville. "Notre ville, avec ses collines, ses chemins de randonnées - dont la via Francigena - sa boucle VTT de 200 km, l’Eurovélo 6, la rivière et ses abords, sa forêt, son patrimoine et son centre-ville historique, ses musées, sa citadelle Vauban classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son monde de l’horlogerie passé et futur, sa vie nocturne et ses terrasses… Besançon est éclectique et permet toutes les découverte."

Quitter la version mobile