Besançon fête 60 ans d’amitié avec la ville allemande de Freiburg…

À partir du 26 mars 2019, Besançon et Freiburg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Créée par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, cette amitié entre villes perdure dans de nombreux domaines. Une série d’événements se dérouleront notamment à Besançon jusqu’en octobre 2019…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©

"Friburg est une des villes jumelles de Besançon avec laquelle nous avons le plus de liens, avec laquelle nous sommes le plus proche et c'est une ville avec laquelle nous avons le plus de points communs" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce lundi matin lors d'une conférence de presse.

Un sujet commun : le développement durable…

Depuis 10 ans, les deux villes échangent sur le thème du développement durable. Elles ont d'ailleurs signé une convention de coopération dans le domaine de l'énergie et du climat en 2009 pour donner un autre axe à la collaboration Besançon-Freiburg.

Plus récemment, en octobre 2018, la première conférence internationale des villes jumelées s'est déroulée à Freiburg. La ville avait invité ses villes jumelées à cette conférence pour échanger sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pour s'engager ensemble à trouver, au sein d'un réseau des villes jumelées, des thèmes de coopération communs pouvant être travaillés durant les deux prochaines années.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en 2020 pour faire un bilan des actions menées.

Les temps forts des 60 ans d'amitié de Besançon et Freiburg

Dans le grand programme de cet anniversaire jusqu'au 5 octobre 2019, des temps forts se dérouleront ouverts au grand public tels que :

Au-delà de ces rendez-vous, tous les événements sportifs ou culturels organisés par la Ville de Besançon cette année mettront en lumière la ville de Freiburg notamment aux Instants gourmands du 29 août au 1er septembre, des équipes de sportifs fribourgeois participeront au Trail des Forts et au Raid Handi'Forts.

Infos +

Besançon est jumelée avec pas moins de 14 villes du monde :

Quitter la version mobile