Besançon : ils se rassembleront contre les violences faites aux femmes vendredi 25 novembre

Snuipp/FSU, l’Union syndicale solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Somiré ont co-signé un communiqué de presse pour annoncer un rassemblement vendredi 25 novembre à 17 h 30, place Pasteur à Besançon, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

© maCommune.info

"En 1999, l'ONU a consacré cette journée aux violences dont les femmes sont victimes, en mémoire des 3 soeurs Mirabal, assassinées par le dictateur Trujillo le 25 novembre 1960, en République Dominicaine.

Aujourd'hui, partout dans le monde, des femmes luttent pour que leurs droits à une vie libre soient reconnus et paient le prix fort pour oser défier les pouvoirs patriarcaux : en Iran, les femmes s'opposent frontalement au pouvoir théocratique et, symboliquement, jettent leur voile à la face des mollahs, au risque d'être tuées, violées, martyrisées ; en Afghanistan, filles et femmes combattent le régime totalitaire des talibans pour reconquérir le droit de sortir, d'aller à l'école, à l'Université, au travail...et d'aimer qui elles veulent. Les lapidations publiques, degré paroxystique de la barbarie, sont redevenues pratique courante.

Ailleurs aussi, et ici même, des violences de toutes sortes sont exercées contre les femmes, dans la sphère publique ou privée : violences de genre ou violences sexuelles, la liste est interminable. Des publicités dégradant leur image et transformant leur corps en marchandise aux agressions sexuelles les plus destructrices, en passant par tous les degrés du harcèlement et de la domination masculine, toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur condition sociale, sont touchées par ce fléau.

Parce que les femmes ne se résignent pas à vivre dans une société de violences contre leur sexe et leurs choix, parce qu'elles exigent bien davantage que des discours hypocrites pour lutter contre ces violences, notamment des moyens humains et matériels pour protéger les victimes, pour éduquer les enfants...

Nous nous rassemblerons vendredi 25 novembre, place Pasteur, à partir de 17 h 30.

Snuipp/FSU, Union syndicale Solidaires 25, EELV, Ensemble !, LFI et Solmiré"

(Communiqué)

Quitter la version mobile