Besançon : la labélisation de Planoise comme éco-quartier à l’ordre du jour du prochain conseil municipal

C’est l’un des dossiers sur lequel la municipalité souhaite mettre l’accent lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce jeudi 3 novembre, faire de Planoise un éco-quartier. Une volonté pour Anne Vignot de faire « changer de regard » sur le quartier tout en préservant une certaine forme de justice sociale. 

©

Pour la maire de Besançon, le quartier de Planoise a beau "avoir de graves problèmes qui sont largement dus à la question du deal", pour autant cela n’empêche "que ce quartier possède de nombreux atouts". La ville tient donc à insister sur le fait que Planoise est avant tout, "bien desservi par les transports en commun, alimenté en énergie par un réseau de chaleur, structuré par le parc urbain et possède de nombreux espaces verts de proximité" ainsi qu'une offre de logements sociaux importante (65% de la ville, centré sur 2,5 km carré).

De nouvelles perspectives pour Planoise

Le projet, présenté par Lorine Gagliolo, conseillère municipale, a effectivement pour objectif de "changer de regard sur ce quartier pour favoriser la mixité sociale et économique". Une partie du quartier étant actuellement en pleine rénovation, c’est "le moment ou jamais de le penser comme un éco quartier et de le tourner vers l’avenir".  

Des travaux dans le cadre du programme de renouvellement urbain, la conception d’un plan guide paysager ou encore le projet de ferme urbaine telles sont les actions entreprises qui auront pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de favoriser le bien vivre ensemble avec notamment la présence d’associations qui apportent leur contribution. 

Améliorer la qualité de vie des habitants

En s’engageant dans la labéllisation du quartier de Planoise dans sa globalité, "les collectivités réaffirmant leur volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et se donnent l’ambition d’innover en répondant du mieux possible aux enjeux climatiques" conclue la ville de Besançon.

Une deuxième délibération concernant Planoise sera également abordée lors du prochain conseil municipal, elle aura pour objet la signature de la convention entre l’État, le rectorat et la ville pour maintenir le projet de cité éducative du quartier.

Enfin, les nouvelles modalités relatives à l’Assemblée des sages, l’instance participative autrefois appelé le Conseil des Sages, seront elles-aussi à l’ordre du jour. 

Quitter la version mobile