Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes en 2022

Le musée de la Résistance et de la Déportation situé au cœur de la Citadelle de Besançon a fermé ses portes le 6 janvier 2020. Il rouvrira en 2022 avec de nouveaux objets et une nouvelle scénographie.

Musée de la résistance et de la déportation (janvier 2020) ©Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon ©

Ce lundi matin, la Ville de Besançon a publié des photos marquant le début du décrochage des documents et autres objets historiques qui font le musée de la Résistance (ci-dessus).

"Des objets qui parlent pour l'éternité. Sortez-les du silence."

En attendant, le musée a lancé en début d'année une grande collecte pour trouver des objets et des documents de 1939 à 1945. Le musée recherche :

Pour échanger sur ce que vous possédez et pourriez confier au musée, vous êtes invité à prendre contact avec Aurélie Cousin, assistance de conservation, responsable de la collecte au 03 81 87 83 12 ou par mail : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr

Infos +

Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire, qui, dans ses 20 salles, traite de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. C’est aussi un musée d'art, qui présente dans deux salles des dessins, peintures et sculptures dits "d'art concentrationnaire" réalisés en camp et en prison. C’est enfin un important centre d’archives et de documentation.

Quitter la version mobile