Besançon : le train de l’innovation fait halte à la gare Viotte

En images • Le train-expo s’est arrêté ce mardi 9 octobre 2018 à Besançon. Cette exposition du train de l’innovation –  gratuite jusqu’à 18h – retrace sur sept rames les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations pour la mobilité collective de demain…

le train de l'innovation à Besançon - 80 ans SNCF © d poirier ©

En présence des représentants de l'usine d'Alstom d'Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d'usager des transports) et de la mutuelle MGC, Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré le train de l'innovation ce mardi 9 octobre 2018 à la mi-journée en gare de Besançon. "L'’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J'en veux pour preuve la création d'une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d'ouvrage d'art difficile d'accès..." a-t-il donné pour exemple tout en soulignant que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, "c'est tout l'objectif de ce train de l'innovation" selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. "Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l'usine d'Alstom à Ornans..."

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l'innovation dans la journée. Vous aussi, visitez ce train en images...

Info +

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé  une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain. 

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre,  terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Quitter la version mobile