Besançon : les orthophonistes haussent le ton et se mobilisent

Le jeudi 20 octobre 2016, les orthophonistes et étudiants en orthophonie de Franche-Comté vont manifester devant les locaux du Parti Socialiste pour dénoncer la politique de la ministre de la santé, Marisol Touraine. Les professionnels de la voix exigent notamment une revalorisation salariale.

©

Un combat qui débute dans les années 80 et qui cesse de changer de forme.

La principale revendication des orthophonistes auprès du ministère de la santé est une revalorisation salariale. En effet, ces professionnels sont titulaires d’un bac + 5 mais ne sont payés que comme un diplômé de bac + 3.  Autre grande préoccupation des professionnels mais aussi des étudiants se sont les places en hôpital. Suite aux nombreuses coupes budgétaires que subit le secteur santé, un tiers des postes d’orthophonistes hospitaliers ont disparu. Résultat les étudiants ont dû mal à trouver des stages à l’hôpital. Ce manque de formation hospitalière joue clairement sur la formation des futurs professionnels car ceux-ci sont obligés de réaliser un stage dans un cabinet libéral mais ce dernier ne traite pas les mêmes pathologies. Certains cas n’existent qu’à l’hôpital. Les étudiants sont donc inquiets certes pour leur revalorisation salariale mais aussi pour leur apprentissage.

Pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement le syndicat régional des orthophonistes de Franche-Comté et la GEOD, l’association des étudiants orthophonistes de Besançon se mobilisent ce jeudi 20 octobre 2016. Ils se donnent rendez-vous à 16h30 à l’esplanade de la gare Viotte et se dirigeront devant le local du Parti Socialiste à la gare d’eau à Besançon.

Une manifestation nationale est prévue à Paris le 3 novembre 2016. 

Quitter la version mobile