Besançon : mobilisation des orthophonistes

Une centaine de manifestants, étudiants et professionnels orthophonistes a manifesté ce jeudi 20 octobre dans les rues de Besançon. Ils ont fait entendre leurs voix chez les commerçants mais aussi devant les locaux du Parti Socialiste bisontin.

©

Ils se sont mobilisés pour demander une revalorisation salariale. Aujourd’hui, les orthophonistes doivent obtenir un diplôme bac + 5 mais ne sont payés, par le ministère de la Santé, qu’à hauteur d’un bac +3. Au-delà de cette revendication, ils exigent aussi un maintien des orthophonistes dans les hôpitaux. En dix ans, un tiers de ces professionnels ont disparu dans ces établissements de santé.

 Lors de ce rassemblement, les participants ont rencontré les commerçants situés sur le parcours de la  manifestation (esplanade de la gare Viotte à la gare d’eau devant les locaux du Ps de Besançon). Ils ont également disposé des affiches "je soutiens mon orthophoniste" chez les commerçants volontaires. Les clients ont aussi été informés sur la situation actuelle des professionnels de la voix. Enfin, ils se sont rendus devant les locaux du Parti Socialiste bisontin à la Gare d'Eau. Vous pouvez revivre cette manifestation en cliquant ici. 

Quitter la version mobile