Besançon : nouveau record pour le Festival de musique

DIAPORAMA • La 72eédition du Festival de musique de Besançon s’est clôturée ce dimanche 22 septembre 2019. Elle a enregistré 25 000 entrées, un nouveau record pour le festival ! Voici les images, par Yves Petit !

© Yves Petit

Le Festival de musique s’est terminé avec la consécration de la japonaise Nodoka Okizawa au concours des jeunes chefs d’orchestre, ce dimanche. C'est l'occasion de dresser un bilan de cette 72e édition...

Le Festival en chiffres

16 jours, 50 concerts, 1000 artistes, 13 600 entrées payantes, 9 500 personnes aux concerts gratuits (notamment grâce à la Boucle musicale sous le soleil, les 8 soirées jazz du Pianos-bar , et la finale du concours sur écran géant), pour une fréquentation totale d’environ 25 000 personnes, ce qui constitue un record dans l’histoire du festival.

L’an passé, le bilan faisait en effet état de 18 000 visiteurs, soit 7 000 de moins !

After work et soirées

Parmi les temps forts, on peut citer le retour de Ben Glassberg à la tête du Philharmonique de Radio-France,Nokolaï Luhansky avec le Russian national Orchestra, la Compagnie la Tempête (Vêpres de Monteverdi), le groupe  hongrois Söndörgö,Bertrand Chamayou avec le KammerorchesBasel à Lons-le-Saunier, sans oublier les deux créations mondiales d’Éric Tanguy qui marquent la fin de sa résidence au Festival. Le Concours, placé cette année en fin de festival, a également suscité une grande passion du public et une large couverture des médias.

Si les « after-works » ont affiché une fréquentation contrastée, la plupart des soirées ont atteint un taux de remplissage satisfaisant, jusqu’à des guichets fermés pour trois soirées symphoniques et les musiques du monde au Petit Kursaal.

Nouvelle résidence

Après la riche résidence 2018/2019 assurée par le compositeur Éric Tanguy, la relève est assurée pour 2020/2021 par la compositrice française Camille Pépin.

Née en 1990, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prometteuses de sa génération. Elle étudie au Conservatoire d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue & Formes. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont particulièrement marqué son parcours musical.

Rendez-vous pour le 73e Festival de Besançon du 11 au 20 septembre 2021 !

Quitter la version mobile