Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

© Charles Perrin

"À 53 ans, je n'ai pas de Rolex mais je m'en sors bien !" C'est avec ces quelques mots que Tristan Mancini nous raconte son histoire et nous présente son activité de streamer. Aujourd'hui, le bisontin peut compter sur le soutien de 20 à 30 "viewers" réguliers sur sa chaîne Twitch à chaque "live". "Quand j'ai commencé, je me suis aperçu 15 jours après que personne ne me regardait. Il n'y avait aucun spectateur. Maintenant, je peux presque gagner ma vie grâce à ça."

Quant à Minecraft, celui qui travaillait à l'époque chez France services, en qualité de conseiller numérique, explique que ce jeu lui a sauvé la vie : "Ma situation personnelle était difficile, je vivais des choses compliquées. Minecraft, Twitch, l'interaction avec les gens, tout ça m'a permis de m'en sortir."

Un premier succès au festival Ludinam

C'est en mai dernier, lors du festival Ludinam à Besançon, que l'idée de Tristan Mancini, reproduire la ville sur le jeu-vidéo, s'est concrétisée. "J'avais demandé à Arnaud Mougin, co-président du Collectif LUdique Bisontin et co-organisateur de l'événement, de me trouver une table pour streamer. Ce qu'il a accepté."

C'est alors que le musée des Beaux-Arts de la capitale comtoise est virtuellement sorti de terre, sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. "Tout le monde regardait, des jeunes m'aidaient en cherchant des informations, c'était un beau moment."

Au vu du succès rencontré et du potentiel de son projet, Tristan Mancini n'a pas souhaité s'arrêter là. Le Collectif Ludique Bistontin travaillant avec les maisons de quartiers, l'opportunité de monter un atelier Minecraft hebdomadaire avec des enfants s'est présentée. "Tous les mercredis à la Maison de quartier Grette-Butte, de 14 heures à 16 heures, les gamins viennent m'aider" explique le streamer. "Ils sont surtout là pour s'amuser, mais certains ont le sens du détail. Ils trouvent des solutions simples alors qu'un adulte, comme moi, réfléchit parfois trop !"

Le projet s'étalera sur plusieurs années

La bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible à tous les possesseurs du jeu de visiter Besançon. En revanche, la charge de travail est conséquente. Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir fouler les pavés de la ville sur son ordinateur.

"Le problème majeur que l'on rencontre, c'est au niveau des rues. Minecraft, c'est cubique, alors qu'à Besançon il n'y a pas une rue de droite ! L'objectif, c'est de reconstituer la ville à l'époque du XVIIIe siècle. Ça va demander un sacré boulot." – Tristan Mancini (Anaximore), streamer

"Ce que j'aimerais, c'est que le serveur soit public. Ce serait intéressant, pour le tourisme comme pour les jeunes" souligne Tristan Mancini. "Grâce à ça, un prof d'histoire pourrait enseigner à ses élèves de façon ludique."

Et même si les enfants sont sur le coup, tout un chacun peut participer s'il le souhaite : "Si des gens sont prêts à donner un coup de main, de façon régulière depuis leur domicile, par exemple, ça m'intéresse."

Infos +

©
Quitter la version mobile