Besançon : un théâtre de boulevard s’installe dans un caveau du centre-ville

"La Comédie de Besançon", théâtre de boulevard fraîchement installé dans un caveau de la rue de la Convention, s'apprête à ouvrir ses portes jeudi 3 novembre. L'objectif est clairement posé : proposer des spectacles du jeudi au dimanche, toutes les semaines de l'année.

© mCi

Si la première pièce jouée à La Comédie de Besançon jeudi 3 novembre s'appelle Juste un soir, ne vous y trompez pas ! La salle de spectacle Victor Hugo, installée en sous-sol au 4 rue de la Convention, dans un caveau du XIIIe siècle, compte bien accueillir curieux et amateurs de théâtre toute l'année, "du jeudi au dimanche". Des spectacles tout public, y compris pour les enfants, avec des représentations dédiées pendant les vacances scolaires.

Pour Édith Holzhammer, qui se présente comme la "directrice, régisseuse et concierge" des lieux, l'occasion était trop belle : "Il n'y a pas beaucoup de comédie de boulevard à Besançon. En visitant les lieux, les nouveaux propriétaires ont eu le coup de cœur. C'était une évidence !"

Par le passé, le caveau servait de lieu de restauration pour les salariés du Conseil régional, situé à proximité. Classé monument historique, il ne permet en revanche pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite dans de bonnes conditions, au grand regret de la nouvelle direction.

Un théâtre privé, financé à 100 % par la vente de billets

D'une capacité de 107 places, La Comédie de Besançon, théâtre privé financé à 100 % par la vente de billets, compte mettre en avant une quarantaine de pièces et plus de 100 comédiens. Si les spectacles proposés tournent dans toute la France, Édith Holzhammer indique ne pas être fermée à accueillir des artistes de la région : "Ils peuvent nous contacter sans problème !"

La directrice insiste toutefois sur la ponctualité : "Les spectacles commencent généralement à l'heure. Il est donc conseillé d'arriver au moins 15 minutes en avance, autrement les portes seront fermées."

Et si l'envie de monter sur les planches vous titille, sachez qu'à la rentrée prochaine, des cours de théâtre pour adultes et enfants sont envisagés. Une autre façon de faire vivre ce lieu particulier du centre-ville de Besançon.

Infos +

©
Quitter la version mobile