Yutaka Sado sera le président du jury du 58e concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 2023. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e concours en 1989.

© DR

Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon.

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six « Grand Prix de direction » ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un chef japonais qui a débuté sa carrière en France

Né à Kyoto, Yutaka Sado est actuellement directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche, directeur artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre résident à Nishinomiya (Japon). À partir d'avril 2023, il sera également directeur musical du New Japan Philharmonic, orchestre fondé en 1972 par Seiji Ozawa, qui en est le chef honoraire.

Yutaka Sado a étudié auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa. Sa carrière a commencé en France, où il a été chef

principal de l'Orchestre Lamoureux à Paris entre 1993 et 2010. Il a ensuite été l'invité de nombreux grands orchestres dans le monde entier.

Des préparatifs qui commencent 18 mois à l’avance

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule tous les deux ans. Il est porté par l’Association du Festival international de musique de Besançon Franche- Comté, qui a clos le 18 septembre dernier sa 75e édition.

Depuis quelques semaines, Yutaka Sado échange avec la direction du Concours pour déterminer les œuvres au programme, les artistes et orchestres invités et constituer le jury de huit personnalités musicales internationales.

(Communiqué)

Quitter la version mobile