Bilan positif pour le 68e festival de Musique de Besançon

Le festival de Musique de Besançon, qui avait lieu du 10 au 26 septembre 2015, s’est terminé par une journée riche de six concerts. Si la fréquentation de la 68e édition est restée stable, les recettes de la billetterie sont en hausse. 

©

Fréquentation

21 475 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts de l’édition 2015 du festival de Musique. La fréquentation globale est stable par rapport à 2013. Les spectateurs ont acheté 11 738 billets, chiffre en légère baisse (4,2% par rapport à 2013) mais les recettes ont augmentés de 2,9 % en raison du plus grands nombres de concerts symphoniques. 

Bilan artistique

La Boucle musicale, malgré quelques gouttes de pluie qui a contraint l'annulation de deux concerts, a rassemblé un public nombreux dans les cours du centre-ville et le long des rives du Doubs pour le bateau-concert du début d'après-midi. Environ 1 200 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts cet après midi là. La programmation du Pianos-bar a fait se croiser 1 500 personnes avec des artistes venus de différents horizons : classique, jazz, musique métissée... Les concerts en région ont presque tous fait salle comble autour d'une programmation allant de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par la musique vocale.

Le 54e concours international des jeunes chefs d'orchestre 

Dimanche 20 septembre 2015, l’américain Jonathon Heyward, le plus jeune des trois finalistes du concours (23 ans), a remporté le Grand Prix de direction face à Helmuth Reichel Silva (chilien, 32 ans), et Yukari Saito (japonaise, 32 ans) qui a quant à elle remporté le "Coup de cœur du Public" et le "Coup de cœur de l'Orchestre".? ?

Quitter la version mobile