Bison Futé : un week-end du 14 juillet très chargé sur les routes…

Le deuxième week-end des vacances scolaires, lié au grand week-end du 14 juillet, verra davantage d’automobilistes en route pour les vacances du jeudi 13 au dimanche 16 juillet en France. Voici les prévisions de Bison Futé…

© Alexane Alfaro

Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet, qui coïncide à un vendredi, offre également une occasion de partir en long week-end. Les départs en vacances seront répartis sur les quatre jours avec cependant un pic d’intensité le samedi sur l’ensemble des itinéraires où des encombrements importants sont attendus. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes en direction du sud et des régions côtières. Les vacanciers d’Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.

Les prévisions :

Jeudi 13 juillet, sans le sens des départs, la circulation sera difficile partout en France et très difficile en Ile-de-France. En revanche, dans le sens des retours, la circulation sera habituelle, sans obstacle particulier.

Vendredi 14 juillet, les voyants sont au vert dans une très grande partie de la France à l’exception du nord-ouest où la circulation sera difficile ainsi qu’en Ile-de-France. Dans les sens des retours, la circulation sera normale.

Samedi 15 juillet, la circulation sera très difficile sur tous les axes routiers français, sans aucune exception. En revanche, dans les sens des retours, la circulation sera habituelle.

Enfin, dimanche 16 juillet, la circulation sera difficile dans le sens des départs comme dans le sens des retours. Elle sera très difficile en Ile-de-France.

Soyez prudent-e-s !

Infos +

Du 19 juin au 16 juillet, le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du "corridor de sécurité".

Qu’est-ce que le corridor de sécurité ? Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route : 

Son non-respect est passible d’une contravention de 4? classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).

Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

Quitter la version mobile